Comment installer une tenture murale?

Publié par Sublimer vos murs le

Comment installer une tenture murale?

La tenture est une  décoration murale devenu très tendence ces dernières années. En effet cet objet de décoration à l'avantage d'être peu cher et demeurre très facile d'installation. Comparé à la pose de papiers peints vous allez vite vous rendre compte de l'avantage d'une tenture murale.  Nous allons voir ensemble les différentes méthodes pour accrocher votre toile sur un mur. Nous aborderons ici les méthodes qui ne necessitent aucun percage au mur. Nous reviendrons sur cette méthode dans un prochain article. Alors, prêts à relooker votre chez vous?

Comment poser votre tenture murale ?

  • Avec du Ruban adhésif

  • Avec des clous ou des punaises

  • Avec de la bande de velcro

 

Accrocher votre tenture avec du ruban adhésif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà la méthode la plus facile pour fixer au mur votre tenture. En effet cette technique vous évitera de faire des trous dans votre mur et si vous souhaitez changer votre tenture de pièce ce ne sera que plus simple.

Il vous faudra un ruban adhésif double face que vous trouverez dans n'importe quel magasin de bricolage. 

  1. Choisissez le pan de mur sur lequel vous souaitez la fixer

  2. Dérouler le ruban tout en le collant sur le mur sur toute la longueur de votre toile. Nous vous conseillons de commencer par le haut de la tenture.

  3. Apposez votre tenture sur le ruban

  4. Pour un effet tendu optimal, pensez à bien tendre votre tenture lorsque vous l'apposez sur le ruban.

  5. Renouveller l'opération pour le côté gauche, droit et finissez par le bas de la tenture.

Et voilà en 15 mn c'est fait ! Si votre tenture est un grand-format il sera plus facile de la poser à deux personnes.

Accrocher votre tenture avec des clous ou des punaises.

 

 

Voilà une autre possibilité pour accrocher vos tentures. Pour cette méthode il faudra vérifier si votre mur n'est pas en béton. En effet suspendre une toile avec des clous et des punaises sur des blocs de bétons ne sera pas facile. En fonction de la grandeur de votre tenture vous pouvez utiliser les plinthes au sol qui sont en général en bois et seront très adaptées pour l'utilisation de clous ou de punaises.

  1. Choisissez le pan de mur sur lequel vous souaitez la fixer

  2. Commencez pas la haut de la tenture et démarrer par le côté gauche ou droit. Nous vous conseillons d'utiliser un clou ou une punaise tous les 50 cm afin de garder une bonne tension.

  3. Renouveller l'opération pour les autres côtés.

L'inconvenient de cette méthode est bien sûr la dégradation du mur et celui de la tenture que cela va occasionner en utilisant des clous ou des punaises.

 

Accrocher votre tenture avec une bande de velcro avec ahésif.

 

 

Il existe aujourd'hui des bandes velcro qui sont collants sur les deux faces extérieurs cela permet de faciliter la pose de votre tenture. L'avantage de cette méthode est de pouvoir bien tendre votre toile. 

  1. Choisissez le pan de mur sur lequel vous souaitez la fixer

  2. Collez le velcro sur votre mur à la longeur de la toile en commencant par le haut de la tenure

  3. Collez le velcro sur votre toite à la longeur de la toile en commencant par le haut de la tenure

  4. Assemblez les deux parties en vérifiant de bien tendre votre toile

  5. Renouveller l'opération pour les autres côtés.

L'inconvénient majeur de cette méthode est le prix des bandes de velcro. C'est n'est pas le matériel le plus économique en terme de coût. 

Toutes ces méthodes n'ont rien d'originales mais restent très simple et rapide pour fixer votre tapisserie et réaliser une déco qui vous ressemble. Vous voilà devenu un décorateur(trice) d'intérieur en 15 mn !

Si la tension ne vous convient pas, l'astuce est d'utiliser des baguettes ou des tasseaux afin de  réaliser un cadre en bois.

Maintenant que vous avez les méthodes simples pour suspendre votre toile imprimée, voici quelques idées déco pour réaliser une décoration murale originale dans votre maison ou appartement.

En effet la décoration de la maison à un effet positif sur notre bien être et notre santé mentale. Alors, soyez créatif afin de rendre votre pièce lumineuse et cosy. Voyons ensemble où il est possible de fixer votre revêtement mural.

Dans quelle pièce installer ma tenture murale?

La chambre à coucher :

Retrouvez toute notre collection Mandala 

Ce n'est pas la pièce principale de la maison mais c'est celle où l'on va se reposer, il donc imortant de privilégier un touche décorative zen et relaxante. Vous pouver utiliser votre tenture de différentes façcon dans votre chambre à coucher ou dans une chambre d'enfant.

  • Suspendue en tête de lit

  • En couvre-lit

  • Suspendue à votre plafond

  • Habiller un mur

  • Voilages ou rideaux

Si vous avez des murs qui sont abîmés ou tachés, la tenutre murale est un élément de décoration qui vous permettra de cacher les imperfections et vous évitera de repeindre vos murs. Alors pourquoi s'en priver !

Le Salon :

Retrouvez toute notre collection Inde

C'est la pièce principale de votre appartement ou de votre maison, il est donc important de faire le choix d'une tenture qui vous ressemble et qui corresponde aux tendance décos qui vous font vibrer. L'objectif est de rendre votre pièce la plus chaleureuse et acceuillante possible.

  • Voilages ou rideaux

  • Derrière un meuble de téléviseur

  • Sur le pan de mur de votre choix

  • En trompe l'oeil pour agrandir votre espace

 

Si la tenutre murale est une décoration intérieure peu couteuse et simple à mettre en place, elle peut aussi servir pour améliorer votre confort acoustique. En effet vous pouvez l'utiliser pour séparer une pièce ou comme isolant phonique.

La Tenture murale pourra aussi s'utiliser dans bien d'autres circonstances. Effectivement elle pourra très bien habiller un canapé ou un fauteuil. Vous pourrez aussi l'utiliser comme nappe, serviette de plage ou encore comme tapis de yoga. 

Vous retrouverez toutes nos collections de toiles sur notre boutique en ligne : Mandala, Elephant, Bohème, Indienne, Ethnique, Hippie....Et il y en aura pour tous les goûts ! Noir-et-blanc, multicolores, grand et petit formats.

Toutes nos tentures sont imprimées sur du tissu 100% polyester. Les finitions sont soignées et elle sont toutes lavables en machine.

 


Partager ce message


Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.